Le printemps

Publié le par Gil

Le printemps

Voilà, nous sommes "déconfinés" il fait très beau et nous avons besoin de nature, toujours avec prudence bien sur. Pour ma part j'attends que la limite des 100 kilomètres soit levée pour pouvoir "m'échapper" et retrouver mes enfants.

Dans mon précédent post je vous avait parlé broderie et plus particulièrement de mes ouvrages du moment : les quatre saisons.

Je vous présente aujourd'hui "LE PRINTEMPS" terminé depuis un moment.  Il s'agit d'une création de CECILE VESSIERE, bien connue je pense des brodeuses. J'adore ses compositions toujours très fines, pleines de délicatesse et de détails.

 

Le printemps

Voilà le printemps avec ses petites hirondelles enfin arrivées.

Le printemps

Le tableau est exécuté à points comptés sur toile de lin 12 fils au centimètre au point de croix, demi-point, petit point, point lancé, point de noeud, point arrière, pompons et mesure terminé  38 cm x 30 cm.

12 fils au centimètre = 144 points au centimètre carré.

Les deux petites pièces - le coeur et le tablier - sont en toile de lin 16 fils au centimètre.

Le point de croix est exécuté sur 2 fils. Le petit point sur un fil.

 

Le printemps

Par exemple, ces deux petits enfants mesurent 5cm x 4 cm (plus les ailes au point arrière) et comptent 927 petits point.

C'est un travail de longue haleine mais... quel plaisir de donner vie à ces petits motifs.

Le printemps

Je n'ai pas eu le courage de compter le nombre de points de l'arrosoir par exemple qui, à lui tout seul, compte une quinzaine de couleurs différentes.

J'aime particulièrement le petit point.

Un peu d'histoire :

"C'est Madame de Maintenon, épouse de Louis le Grand, qui a attaché son nom à cet art décoratif.
Ce point de tapisserie était enseigné aux jeunes filles nobles de son époque. Pour leur éducation Madame de Maintenon demanda à Louis XIV de financer une école qui après quelques années à Choisy le Roi fut définitivement installée à Saint Cyr, un petit village situé près de Versailles.
Le Petit Point, ou Point de Saint Cyr, est un point de tapisserie à l'aiguille souvent confondu avec le demi-point de croix ou avec le quart de point mais qui s'en distingue par la méthode de réalisation et surtout par l'envers qui apparaît comme un cannage. Ce point a des qualités remarquables tels sa résistance et son aspect fini qui en font le point de tapisserie à l'aiguille de prédilection pour les dessus de sièges." (Source Tapisserie de France.)

J'ai découvert ce point étant gamine et il m'a fallu "une vie" avant de m'y mettre. Il n'est jamais trop tard pour rien.

Le printemps est fini, l'hiver est en bonne voie, restera ensuite l'été et l'automne. Je ne suis pas prête de m'ennuyer.

Je vous remercie de vos visites.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Félicitations pour cette très jolie broderie - bonne soirée - bisous
Répondre
B
ton travail est magnifique ! il y a bien longtemps que je ne m'y suis pas remise et tu me donnes envie...<br /> gros bisous
Répondre
N
Moi aussi, j suis admirative !<br /> Quel beau travail !<br /> J'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas dû peut-être au fait que je sois gauchère ?<br /> Passe une bonne après-midi.<br /> Bisous.
Répondre
G
C'est possible, surtout si c'est une droitière qui te montre. Le point étant fait de droite à gauche c'est peut être plus compliqué. Merci de ta visite.Bises.
M
Je suis admirative!!! Tu le sais! J'ai eu le bonheur de le voir et c'est une pure merveille à tous les niveaux d'abord le graphisme, les couleurs et rien que là, je me dis que changer de teintes sur un seul sujet de si petite taille... Pour moi c'est une prouesse en soi! Compter les points, je crois que je ne trouverai jamais le même nombre ????... <br /> Bien sûr le plaisir de voir avancer l'ouvrage petit sujet par petit sujet avec leurs couleurs est une grande satisfaction, mais quelle patience vu la dimension de la composition! Ce n'est pas donné à tout le monde, félicitations Gil de St Cyr! <br /> Merci pour ta présentation historique détaillée.
Répondre
G
Gil de St Cyr ! J'adore !!!!!
P
Magnifique ta broderie bravo<br /> Bisous Pierrette67
Répondre
G
Merci Pierrette.
S
Ouh la la mais quel travail et que çà me semble compliqué ces histoires de points.... mais le rendu est magnifique...On fait quoi ensuite ? On l'encadre ???<br /> bisous
Répondre
G
Oui je crois que c'est le mieux. Un très beau cadre joliment travaillé. Mais pour ça, je cède le travail à ma belle soeur !!!! Merci de ta visite.Bises.
E
Très belle réalisation ! même si je n'y connais rien en broderie vu que je n'en ai jamais fait.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
Merci Erika.